6 conseils pour un copywriting percutant

Afin d’influer votre développement commercial, vous avez différentes actions à effectuer. L’une d’entre elle est le copywriting ou l’art de convaincre. Celle-ci peut concerner vos campagnes que ce soient par mail ou encore par LinkedIn ou encore . Trop souvent, nous voyons des mails de prospection trop long et mal rédigés. Voici donc différentes astuces afin d’avoir un copywriting percutant.

Qu'est ce que le copywriting ?

Définition

Le copywriting est une méthode qui consiste à rédiger des textes persuasifs dans le but de capter vos prospects ou lecteurs et de l’inciter à effectuer une action. Grâce à des leviers psychologiques, vous allez ainsi guider vos leads dans votre tunnel de vente et les faire avancer jusqu’au passage à l’action.

Pourquoi faire du copywriting

Vous avez plusieurs raisons qui vont vous pousser à intégrer le copywriting dans votre stratégie comme un facteur clé de votre développement commercial.

Tout d’abord, cela va impacter vos campagnes de mail donc vos taux d’ouvertures et de réponses, influant directement sur votre retour sur investissement (ROI). De plus, étant construit sur des émotions et des besoins, votre copywriting va également impacter le coeur de vos cibles et renforcer votre image de marque. C’est donc un bon moyen d’augmenter l’engagement de vos prospects et clients. 

Il se trouve que c’est également un excellent moyen de convaincre et de pousser à l’action vos prospects sans pour autant, faire du contenu push qui lui, perd en efficacité au fur et à mesure des années. Grâce à cela, le brand content est en plein essor depuis ces dernières années. Le copywriting est donc un subtile mélange entre les deux car il vous permet de convaincre votre cible sans faire la promotion directe de votre offre et en s’appuyant sur une réelle demande. 

Enfin, votre copywriting peut aussi être un bon moyen de vous différencier de la concurrence qui est de plus en plus rude. Vous pouvez choisir d’avoir une image de marque forte à travers votre copywriting qui fait que votre message sera mémorisée par vos prospects.

Voici donc 6 astuces qui vont vous permettre d’avoir un copywriting percutant et efficace pour votre développement commercial.

6 astuces pour votre copywriting

Favoriser un message court

Comme je le disais précédement, beaucoup de mails sont trop longs alors qu’un bon mail de prospection tient en 3 à 5 lignes avec seulement 3 parties. La première, c’est votre phrase d’accroche, elle doit exposer un problème que peut avoir votre prospect. Deuxièmement, vous devez apporter une ébauche de solution au problème exposé en faisant autorité. Enfin, vous devez intégrer un appel à l’action pour échanger, prendre un rendez-vous… En favorisant un message court, vous vous assurer que votre message sera lu en entier. Vous allez également montrer que vous respecter le temps de votre lecteur qui occupe généralement un poste à responsabilité et donc qui a un emploi du temps chargé.

L'objet de votre mail

L’objet de votre mail sera la première impression qu’aura le prospect et qui fera que votre mail sera ouvert ou non. C’est donc un point primordial. Vous devez donc être clair, pertinent et susciter l’intérêt de votre lecteur sans utiliser des spam words qui vous feraient atterrir dans les spams des boîtes mails de vos clients. Vous devez créer l’urgence et l’exclusivité, vous devez donc trouver le juste milieu pour ne pas être trop précis mais ne pas décevoir votre interlocuteur avec un objet de mail qui soit hors sujet.

Personnalisation

Le copywriting vous permet de personnaliser vos mails alors utilisez-les. Que ce soient pour montrer que vous connaissez le marché, pour mettre le nom de votre prospect, son prénom, le nom de l’entreprise… Vous pouvez également personnaliser vos message en adaptant votre ton a celui de votre cible. Le réel but de la personnalisation est de créer une connexion avec votre prospect et de montrer que vous connaissez son marché. Rien ne sert de faire des messages individuels, il vous suffit de bien segmenter pour avoir un type de profils qui ont des points en commun !

Mettre du rythme

On dit très souvent qu’il est mieux de faire des phrases courtes et c’est vrai, cela va être impactant et créer de la dynamique dans vos messages. Cependant, alterner entre des phrases courtes, moyennes et longues va donner du rythme à la lecture et être encore plus impactant ! Bien évidemment quand je dis des phrases longues, ne faites pas des phrases de 3 ou 4 lignes non plus !

L'ajout de CTA (Call To Action)

Un CTA bien conçu va guider votre lecteur vers l’action. Il doit donc être clair, pertinent et facilement repérable. Il doit permettre de déclencher l’action qui vous souhaitez que votre lecteur fasse comme prendre un rendez-vous pour échanger, se diriger sur votre site…

A/B Test

L’A/B test est une technique utilisée pour comparer deux versions d’une même interface. Cette méthode a initialement été conçue pour les sites web, popularisée par Google et Amazon entre autres. Puis, cette technique a été démocratisée dans le domaine de la prospection. En effet, afin d’aller plus vite et de comparer ce qui fonctionne le mieux avec votre cible, vous pouvez mettre en place cette méthode. Le but sera de tester votre mail de prospection par exemple en modifiant juste l’objet pour voir lequel permet un meilleur taux d’ouverture. Vous pouvez aussi modifier votre texte pour voir le quel génère un meilleur taux de clic ou de réponse…

Cette méthode est très efficace, elle vous permet de tester plus rapidement vos actions de prospection et de les perfectionner.

Chez Prospilot, nous appliquons toutes ces techniques dans le but d’avoir un mail de prospection qui soit différents des autres mails habituels. Notre but est d’arriver avec un message pertinent, concis et intriguant. Le but est de susciter un intérêt chez votre lecteur sans forcément trop en dire pour attiser sa curiosité et le faire prendre un rendez-vous pour échanger sur ses nombreuses interrogations.