Développer son entreprise passe obligatoirement par la prospection. Qu’elle soit digitale ou non, cette étape est indispensable pour une activité en croissance.
Premièrement, votre entreprise est experte dans son domaine, c’est ce qui fait sa valeur ajoutée.
Au même titre que vous confiez :
Nous citons souvent l’exemple du boulanger :
« Nous avons tous la recette du pain, et pourtant nous l’achetons tous chez le boulanger ».
Mais alors pourquoi confier son développement commercial ?
Pour des raisons évidentes de :
Développer votre entreprise commercialement prends du temps.
Lorsque vous prospectez, quel que soit le canal, le premier prospect vous dira de le recontacter la semaine prochaine. Il faudra alors vous mettre un rappel pour le recontacter.
Le second prospect vous dira qu’il travaille avec un concurrent. Il faudra alors avoir le réflexe commercial de le faire parler afin de déceler les éventuels points faibles et tenter (subtilement) d’attirer le prospect chez vous.
Et puis surtout, vous aurez une multitude de prospects qui vous diront :
Là, nous ne parlons que de la phase d’accroche. Trop de fois, nous avons vu de nos clients réussir à parler au bon interlocuteur, pour ensuite ruiner le premier rendez-vous avec le prospect.
Pourquoi ?
Parce qu’un bon rendez-vous découverte (un R1 en langage commercial), ça se prépare et c’est un enchaînement technique.
Il faut savoir subtilement poser les bonnes questions à votre interlocuteur. Une bonne question permettra de connaître clairement son besoin. Ce qui vous aidera ensuite à formuler votre proposition de valeur en adéquation avec le besoin exprimé et ensuite obtenir un feu vert.
Et toutes ces subtilités commerciales, ça se travaille, ça se perfectionne. Cependant, vous êtes en droit de vous poser la question
Bien sûr !
Nous le disons souvent, il n’y a pas de meilleur vendeur que vous ! Car vous avez créé votre entreprise, vous l’avez dans les tripes, vous saurez vous vendre.
Ce que nous disons, c’est que le temps de la prospection n’est pas celui où vous, en tant que dirigeant, rapportez le plus à votre entreprise. En revanche, vous positionner en rendez-vous devant des prospects qualifiés, est très pertinent. Dans la mesure où vous maîtrisez un minimum les bases de la vente.
Là dessus, si c’est un problème, vous pourrez compter sur nous !
Prospecter prends du temps, et la prospection est une affaire de ténacité. Votre développement commercial dépend de votre capacité à être consistant, dans la durée.
Un prospect qui voit que vous le relancez régulièrement, sans être trop insistant, comprend que vous avez réellement envie de travailler avec lui.
De plus, des experts de la prospection sauront bien cibler vos prospects ce qui finira par porter ses fruits.
Nous voyons très régulièrement des cibles qui finissent par prendre rendez-vous avec nos clients, plus d’un an après le premier contact.
Et il faut l’avouer, vous serez plus efficaces à faire ce que vous savez faire de mieux, plutôt qu’à essayer de prospecter où vous commencerez par faire toutes les erreurs que chacun fait en commençant.
Alors, mettez votre connaissance de votre marché au service de votre développement commercial, en confiant les tâches fastidieuses à des professionnels du métier. Evidemment, notre équipe sera ravie de vous accompagner !