Voici un exemple de mail de prospection qui fonctionne

Dans le monde actuel, la prospection par email reste un outil puissant pour trouver de nouveaux clients. Cependant, avec la quantité croissante de mails que chacun reçoit quotidiennement, il est essentiel de se démarquer. Un bon mail de prospection doit être soigneusement conçu et personnalisé pour capter l’attention et susciter l’intérêt du lecteur. L’art du copywriting est donc un point non négligeable, j’en ai d’ailleurs déjà fait un article. Voici les éléments clés d’un courriel efficace, ainsi qu’un exemple de mail de prospection.

Nous vous offrons un exemple de mail de prospection pour aller vers le succès !

Exemple de mail de prospection : les éléments clés

Un objet de mail attrayant et pertinent

L’objet de l’email doit capter l’attention immédiatement. Il doit être concis, intrigant et pertinent pour le destinataire. Je ne le dirais jamais assez, mais attentions aux spam words qui vous feront arriver dans les spams. J’en ai également parler sur Linkedin !

La personnalisation

Utilisez le nom du destinataire et adaptez le contenu à ses besoins et intérêts spécifiques. Cela montre que vous avez fait des recherches et que vous vous souciez de ses préoccupations. C’est pourquoi votre ciblage est si important !

Message court et précis

Soyez direct et clair sur l’objectif de votre mail. Un bon mail de prospection tient en 3 phrases :

  • La problématique que rencontre votre lecteur. Il faut appuyer sur un réel problème ou besoin que pourrait avoir votre destinataire. Le but est de le tenir accroché à votre mail. En parlant d’un problème précis qui le concerne, il se sent écouter et compris.
  • La solution que vous pouvez apporter. Montrez comment votre produit ou service peut réssondre un problème spécifique ou améliorer son activité. Incluez des avantages concrets et tangibles.
  • Le Call to Action pour faire agir votre prospect. Votre CTA doit être clair et facile à suivre, qu’importe son but.

Signature professionnelle

Terminez avec une signature professionnelle comprenant vos coordonnées, ce qui facilitera la prise de contact. Vous avez d’ailleurs Lemlist qui créé des signatures professionnelles gratuitement. Elles sont compatibles avec Gmail et autres boîtes mails.

Exemple de mail de prospection

L'exemple de mail de prospection est juste en dessous !

Prenons l’exemple d’une entreprise de recouvrement qui cherche de nouveaux clients.

Objet : Facture impayée

Votre trésorerie est peut-être impactée par les impayés de certains élèves ou partenaires.

Si tel est le cas, je vous propose d’échanger pour étudier ces impayés et les recouvrer pour vous.

Nous recouvrons les impayés de nos clients depuis 15 ans, dans le monde entier.

Voulez-vous en discuter ?

Cordialement,

Signature

L'analyse de l'exemple de mail de prospection

Commençons par l’objet. L’intitulé est simple et clair. Pour autant, il laisse un peu planer le doute. Votre destinataire va donc ouvrir le mail, ne sachant pas s’il s’agit d’un potentiel client ou autre.

Concernant le corps du texte, vous avez un message encore une fois qui est court. Votre lecteur va donc potentiellement plus prendre le temps de le lire. Contrairement aux messages longs qui ressemblent à des pavés énormes qu’on a tendance à ouvrir et à survoler ou pas lire du tout.

De plus, on met en avant le problème, la solution que nous proposons, une petite phrase de réassurance. Enfin, nous terminons par une question pour déclencher une réponse.

Enfin, mettez votre signature avec vos coordonnées. Petit tips, dans les mails de prospection, je vous conseille de ne pas mettre de photo dans la signature. Il y a différentes raisons à ça : La délivrabilité, le temps de chargement, le blocage des images…

Pensez cependant à mettre un lien calendly vers votre calendrier pour prendre un rendez-vous avec vous.

Chez Prospilot, notre mission est justement de vous accompagner dans votre prospection digitale. Le but étant que vous n’ayez plus qu’à faire les rendez-vous avec des leads qualifiés. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur la phase de closing et ainsi obtenir de nouveaux clients !