
Les outils indispensable pour automatiser votre prospection B2B en 2026
On vous partage la liste des outils les plus performants pour automatiser votre prospection B2B et on vous explique lesquels privilégier en fonction de votre cible 🎁
Il en existe beaucoup avec des fonctionnalités différentes. Nous en avons testé plus de 50 lors de ces dernières années. Et chaque mois nous en voyons des nouveaux sortir.
Qui sommes-nous ? Nous sommes Prospilot, une agence de prospection externalisée composé de plus de dix experts de la vente, de la data et de la prospection. Nous prospectons actuellement pour plusieurs dizaines d’entreprises en simultané, dans des secteurs variés et sur des typologies de prospects différents.
On utilise au total, plus d’une vingtaine d’outils de prospection, en fonction de la cible de nos clients, de leur marché et du canal utilisé.
Et voici notre shortlist des outils les plus efficaces, détaillé étape par étape :
1️⃣ Ciblez vos prospects :
Pour que vos résultats à la fin de toutes ces étapes soient pertinent et cohérent avec qui vous souhaitez prospecter, il est primordial dans 95% des cas de commencer par cibler des entreprises, puis d’aller chercher qui sont les décideurs en post au sein de ces entreprises.
Sales Navigator : efficace pour chercher des prospects par intitulé de posts (le plus souvent utilisé pour cibler des C-Level, pour la prospection grands comptes et pour la prospection en Europe). Il se base sur les secteurs d’activités que les entreprises déclarent sur leur page LinkedIn Entreprise (ciblage correct mais ne repose que sur le déclaratif d’une page d’un réseau social, fonctionne bien pour la prospection grand comptes, mais il est plus aléatoire pour la prospection sur les TPE/PME).
⚠️ Attention tout de même à bien nettoyer les leadgen que vous effectuez avec Sales Navigator, malgré le prix élevé de l’outil, environ 40% de vos leads sourcés dessus sont hors-cible (plus d’infos ici : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7201158007970222080/).
Google Custom Search Engine : très efficace pour faire de la veille ou pour cibler des profession très précise, c’est également un outil très apprécié des chasseurs de têtes et recruteur (plus d’information ici : https://lecoledurecrutement.fr/blog/creer-google-cse-recrutement/).
Société.com, Papers, Data Gouv, Sirene.fr : idéal pour chercher une liste d’entreprise par secteur d’activité ou par code NAF (vous pouvez facilement tester par vous même sur https://sirene.fr/sirene/public/creation-fichier).
Pharow 🇫🇷 / SociétéInfo 🇫🇷 : ils sont plus coûteux que Sales Nav mais plus efficace, attention à ne pas se perdre avec tous leurs filtres plus ou moins fonctionnels.
⚠️ Sûr certains secteurs d’activité, on observe de plus en plus un manque de mis à jour de la data de la part de SociétéInfo.
Store Leads : l’outil le plus fiable pour cibler les e-commerçants
Bizzy : il est rare de trouver un outil pour effectuer son sourcing sur la Belgique, l’outil n’est pas parfait mais il se développe de plus en plus
2️⃣ Récupérez l’information :
Une majorité des outils vous permettent d’exporter vos résultats via des fichiers .csv. Pour les autres (et notamment Sales Navigator) vous aurez besoin d’outils pour scrapper la donnée. Vous pourrez aussi avoir besoin d’effectuer du scraping pour récupérer la liste des entreprises exposantes à un salon, la liste des entreprises appartenant à tel ou tel groupement professionel ou pour scraper un annuaire.
Phantom Buster : niveau d’automatisation simple/modéré, c’était l’un des outils le plus utilisé il y à 5 ans notamment pour scraper Sales Nav, l’outil fonctionne toujours, idéal pour débuter.
Octoparse : niveau de scraping modéré/élevé mais fonctionnalité bien plus poussé, attention il vous faudra un peu de temps pour réussir à le prendre en main.
Web Scraper : niveau de scraping simple mais limité, idéal pour débuter.
Instant Data Scraper : niveau de scraping simple mais limité, idéal pour débuter.
Scrap.io : pratique pour scraper Google Map, mais leur nouvel tarification est relativement élevé par rapport à la valeur qu’ils apportent
Emelia 🇫🇷 : pratique pour scraper Sales Nav, demande un niveau d’automatisation simple mais attention leur outil de scraping est très récent.
3️⃣ Segmentez vos données :
Une fois la data collectée, il est primordial de la segmenter pour pouvoir la traiter par secteur d’activité, taille d’entreprise, secteur géographique, chiffre d’affaires et pour effectuer un scoring en fonction de plusieurs paramètres pour effectuer une priorisation (souvent appelé par les équipes Sales : Tier 1, Tier 2 et Tier 3).
Quoi de mieux qu’un bon Excel ou Google Sheet : en fonction de votre niveau actuel, que vous soyez novice ou expert, vous pourrez travailler vos data de la manière que vous souhaitez.
Google Data Studio (niveau avancé) : outil de la suite Google qui vous permet de travailler la data et de faire du reporting, sans être un expert en traitement de la donnée
4️⃣ Enrichissez vos contacts :
Une fois que vous avez une liste de prospects au sein des entreprises que vous ciblez, vous cherchez à obtenir leurs contacts mails ou téléphoniques. Voici des outils qui vous permettrons d’obtenir cette data.
Dropcontact 🇫🇷 : bien pour obtenir les adresses email de vos prospects sur la France et l’Europe, c’est l’un des provider de data historique sur notre marché, et soyons un peu chauvin, on est fière que ce soit une entreprise française 🇫🇷
Apollo : idéal pour trouver de la data sur le marché US.
Datagma et Hunter : ces outils existent également depuis un bon nombre d’année et sont globalement toujours efficaces pour obtenir les adresses mails de vos prospects.
Prospeo et Icypeas : ces outils sont plus récent mais leurs technos sont vraiment très efficace, ils sont très utiles pour l’ensemble du marché Européen (y compris la France bien évidement).
Kaspr et Lusha : les deux indétronables pour sourcer des numéros de téléphone portable pour les aficionados du cold calling, leurs tarifs restent tout de même élevés.
Et pour pouvoir combiner les provider et augmenter vos % de résultats, que ce soit pour sourcer des adresses emails ou des numéros de téléphones portables, voici les deux outils d’enrichissement en cascade les plus performant aujourd’hui :
Better Contact 🇫🇷 et FullEnrich 🇫🇷 : l’enrichissement en cascade vous permet de combiner une liste de providers d’adresses mails ou de numéros de téléphone. C’est la techno la plus avancée du marché aujourd’hui.
5️⃣ Nettoyez vos bases de données obtenus :
Avant d’attaquer cette étape, il est primordial de comprendre la différence entre les serveurs paramétrés en catch-all et ceux qui ne le sont pas. Voici un court article qui vous synthétise l’information : https://support.dropcontact.com/article/75-que-sont-les-emails-qualifies-de-catch-all
Bouncer, Neverbounce et Zero Bounce : ces outils vous permettent de vous assurer de la délivrabilité des adresses mails que vous avez sourcés et qui sont hébergés sur des serveurs qui ne sont pas paramétrés en catch-all. Ils sont tous les trois très simple d’accès et fournissent tous les trois de bons résultats. Ils sont indispensable pour vous assurer de préserver la réputation de votre nom de domaine.
Prospeo : il propose la même fonctionnalité que les trois précédents pour nettoyer les base de données de mails qui ne sont pas des catch-all, mais il propose des fonctionnalités en plus qui vous permette d’augmenter vos taux d’enrichissement. Quitte à payer un outil, on vous conseil de prendre celui qui est le plus complet.
Scrubby : c’est le seul outil pour vérifier les adresses emails qui sont sur des serveurs paramétrés en catch-all. Il vient en complément d’un des quatre outils juste au dessus.
⚠️ Seul inconvénient en plus du prix relativement élevé, il faut attendre 48h pour que les fichiers soient testés.
6️⃣ Utilisez des outils d’envoi de messages automatisés :
Les outils de prospection vous permettent d’automatiser vos prises de contacts, d’analyser vos résultats par segment, typologies d’entreprises, persona, etc. Ils n’oublient aucune relance et envoient des mails pour vous même quand vous êtes en rendez-vous ou en déplacement.
lemlist 🇫🇷 : c’est un outil pour lequel le budget communication est surement plus élevé que le budget développement, mais c’est l’outil aujourd’hui le plus performant. Il permet de faire de la prospection multicanal via mail et LinkedIn.
⚠️ Leur outil lemwarm qui est inclut dans la plus part de leurs plans, n’est pas dingue et peut même parfois impacter votre délivrabilité (ce sont les mêmes mails qui tournent et ils incluent une mention “lemwarmup” dans chacun des mails, idéal pour être repérer par les provideurs d’adresses mails…). Chez Prospilot par exemple, nous utilisons lemlist mais nous préconisons d’autres outils pour le warm-up.
Waalaxy 🇫🇷 : très similaire à lemlist, c’est l’un des outils les plus complet du marché. Il permet de faire du multicanal avec une bonne délivrabilité. Comme lemlist, c’est aussi l’un des plus cher du marché.
Emelia 🇫🇷 : un bel outil made in France qui a reçu une importante mise à jour récemment. Il permet de faire également de la prospection multicanal, mais à un tarif beaucoup moins élevé que les autres outils (attention tout de même à la prospection multicanal qui est encore en bêta test chez eux, donc encore en phase de test chez nous). L’outil fonctionne aujourd’hui très bien, pour de la prospection par email.
Instantly et Smartlead : ce sont des bons outils, avec un tarif accessible et qui fonctionnent correctement. À fonctionnalité égale, on préfère de notre côté privilégier Emelia pour le développement made in France 🇫🇷 et le service client effectué par son CEO !
❌ Mailchimp et Brevo : à ne surtout pas utiliser pour faire de la prospection. Ces outils sont performants uniquement pour effectuer des campagnes marketing de type newsletter, à des prospects qui ont demandé à reçevoir ces communications. Les risques sont que la plus grande majorité de vos mails arrivent en spam, voir qu’ils n’arrivent pas et vous risquez très probablement de faire chuter la réputation de votre domaine, qui demande plusieurs mois pour retrouver un niveau vous permettant de vous remettre à prospecter avec.
7️⃣ Analysez ces KPI par rapport à vos résultats :
Taux d’ouverture : il vous permet d’analyser la qualité de vos données, votre délivrabilité et la pertinence de vos objets de mails.
Taux de bounce : il reflète la qualité de vos données et de votre délivrabilité et peut impacter la réputation de votre domaine si il est de plus de 5%.
Taux de RDV qualifiés générés : il correspond à l’efficacité globale de vos campagnes et de votre ciblage.
👉 Nombre de devis envoyés : c’est la métrique la plus cruciale !
8️⃣ Consigne les informations liés à tes RDVs dans un CRM :
Il est primordial de dissocier votre CRM de nurturing, où vous consignez les leads avec lesquels vous avez eu un RDV, de votre outil de prospection par mail et LinkedIn. Le risque d’importer tous les leads que vous prospectez sur des outils comme lemlist ou Emelia, est de noyer l’information et les contacts les plus important de votre CRM. Voici ici les CRM pour suivre l’avancée de vos leads ou de celui de votre équipe, dans votre pipeline de vente.
Pipedrive : c’est un CRM simple, pratique, facile à prendre en main et qui n’est pas excessif. On le conseil pour les équipes de moins de cinq commerciaux.
Hubspot : c’est le CRM le plus orienté marketing et vente du marché. Comme lemlist, c’est surement le CRM le plus marqueté (avec Salesforce). Un plan gratuit existe, ce qui peut-être idéal pour les petites équipes, mais dès que vous souhaiterez avoir plus de fonctionnalités cela vous coutera vite très cher.
Sellsy 🇫🇷 : c’est un CRM qui vous permet de suivre votre pipeline de vente et de générer des devis et factures à vos clients. Ce n’est pas le meilleur CRM pour la vente, mais son côté multi-tâche vous fait gagner beaucoup de temps. C’est un outil idéal pour les dirigeants qui souhaitent centraliser toute la donnée prospect et client au même endroit.
Axonaut 🇫🇷 : c’est l’un des CRM le plus simple mais aussi l’un des moins cher, c’est un outil idéal pour les TPE et les startup qui ont pour le moment un budget limité. L’outil manque tout de même un peu d’UX.
Odoo et Zoho : ce sont deux outils très efficaces pour faire du sur mesure. Prévoyez beaucoup de temps pour les paramétrer ou passez par un presta pour le faire. Cela vous prendra du temps et de l’argent mais vous obtiendrez des mini salesforce pour un tarif beaucoup plus abordable. Ces outils sont idéales pour les entreprises de plus de 50 utilisateurs.
Vous pourriez aimer aussi
Découvrez commenton transforme vos cibles
Stratégie, copywriting, data, relances multicanales : on vous montre concrètement comment on pilote votre prospection, de A à Z.

Discutons de vos
Envie de passer à la vitesse supérieure ?
On vous aide à structurer et exécuter une prospection efficace, humaine et performante.




